PASCAL IMMO

Vente d’appartement : quels sont les frais à la charge du propriétaire ?

Partager sur :
Vente d’appartement : quels sont les frais à la charge du propriétaire ?

Lors de la vente de son appartement, le propriétaire doit prendre en compte certaines dépenses liées à la transaction : diagnostics techniques immobiliers, remboursement anticipé du prêt, frais d’agence, frais de notaire, etc. Retour sur les coûts à la charge du futur propriétaire durant une vente immobilière.

Les diagnostics techniques immobiliers

Lors de la signature du compromis de vente, le propriétaire doit fournir un dossier de diagnostics techniques immobiliers à l’acquéreur. Ce dernier peut même le réclamer dès la visite. Pour cela, vous devez solliciter un diagnostiqueur certifié pour prendre en main toutes les études nécessaires. Une fois le rapport de diagnostic livré, vous payerez ses honoraires, s’élevant en moyenne à 450 € pour un appartement de 3 pièces. 

Le remboursement anticipé du prêt immobilier

Souvent, les propriétaires vendent leur premier appartement pour acheter un nouveau logement où ils ne sentent plus à l’étroit. D’autres sont parfois obligés de changer d’adresse pour de raison professionnelle. Peu importe, l’achat d’un autre bien est, pour la plupart des propriétaires, l’occasion de rembourser prématurément le crédit immobilier souscrit lors de la première acquisition. Mais pour ce faire, le propriétaire doit s’acquitter d’indemnités de remboursement anticipé (IRA). Généralement plafonnées, les IRA ne doit pas dépasser six mois d’intérêt et 3% du capital restant dû.

Le frais d’agence

Vendre un appartement à Annecy avec l’aide d’une agence est avantageux sur tous les points : efficacité, rapidité, facilité et sécurité. Après l’aboutissement de la transaction, c’est-à-dire la signature de l’acte authentique de vente, l’agent immobilier reçoit sa commission, soit 3 à 10 % du prix de vente. Notez bien que les honoraires d’agence sont dégressifs et peuvent être négociés.

Les frais de notaire

D’une manière générale, les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur. Mais parfois, certains propriétaires préfèrent absorber cette dépense, et ce, en fonction de l’accord conclu avec l’acquéreur. On parle ainsi de vente « acte en main ».
 

Envie d'un coup d'œil régulier sur nos dernières pépites immobilières ? Des nouvelles de nos Agents actifs et entiers ?

Inscrivez-vous à notre newsletter 100% authentique et garantie sans spam !
Je m'inscris